Compte-rendu du Conseil d'Administration

Publié le par Lycéens de Nerval

*Le compte rendu des quatres élèves de Terminal, présent au conseil d'administration du 21/02/2008, ne concerne ici que ce qui se rapportent à notre mouvement. Il n'est donc pas formel!*

A été voté au C.A. deux motions (textes contestant la dotation imposé par le rectorat) respectivement émanant des enseignants et des parents d'élèves.

Nous avons retranscrit la motion des enseignants:

Les personnels enseignants et non-enseignants et les élèves du Lycée Gerard de Nerval protestent vigoureusement contre la Dotation accordée pour la rentré 2008:

1. Cette dotation comporte un pourcentage inadmissible d'heurs supplémentaires que les professeurs ne pourront pas et ne voudrons pas assumer, sauf à sacridier la qualité de leurs cours et à réduire considérablement leur disponibilité auprès des élèves. Elle obligera l'établissement à recourir de plus en plus à des personnels vacataires certes de bonne volonté mais qui ne bénéficient d'aucune formation pédagogique et sont sous-payés.

2. Cette dotation n'intègre plus dans les structures les heures de langues anciennes en seconde, alors que nous avons toujours des groupes honorables dans ces diciplines : celles-ci ne seront accordés qu'en heures supplémentaires en fonction d'effectifs hypothétique à la rentrée!

3.Cette dotation "oublie" purement et simplement une dizaine d'étudiants de STS2, en ne prevoyant que 24 places, alors qu'ils sont actuellement 33 en 1ère année, tous décidés à poursuivre dans cette voie, et d'un niveau laissant esperer un passage en 2ème année à la grande majorité d'entre eux.

4.Cette dotation ne tient en aucun cas compte de la spécificité de notre lycée, qui acceuille des élèves handicapés(malentendants et autres) et des primo arrivants dans notre classe de Francais Langue Etrangère.
L'année dernière, une seconde avait été surpprimée, malgré nos protestations, faisant monter les effectifs  à 35( 36 dans une classe, hors de la limite légale) dans ce niveau.  
Au CA du 9 novembre, nous avions voté une motion, explicant combient il était dificile d'enseigner  dans une classe surchargée, comportant en plus ces élèves qui devrais pouvoir bénéficier d'u suivi particulier, et combien eux-même en souffraient.
A nouveau, la dotation ne prévois que 6 secondes, toutes à 35. Nous demandons, la réouverture  d'un 7ème seconde, pour répondre dans des conditions décentes aux demandes justifiées d'integration des handicapés dans tout type d'établissement.

5. Enfin, et  bien qu'aucune suppression de classe ne soit prévue, cette dotation, en raison de la baisse du nombre d'heures postes et du taux d'heures supplémentaires imposées, fait peser une menace inadmissible et totalement injustifiée sur un certain nombre de postes dont la suppression ne saurait être envisagée sans une très vite réaction des enseignants, des élèves et de leurs parents. D'ores et déjà, nous  sommes tous mobilisés.

Nous voterons cependant le TRMD (répartiton des heures proposées par le principal) proposé dans la mesure où il comporte une répartition des services avec une proposition raisonnale d'heures supplémentaires sans suppression de postes. 



Ainsi que celle des parents d'élèves de la FCPE: 


Cette année le vote de la DHG se fait dans un contexte de suppressions massives de postes et de recours extrêmement important aux heures supplémentaires.

Les parents d’élèves FCPE du lycée Gérard de Nerval de Noisiel contestent la dotation en heures pour l’année prochaine.

D’autant que nous avons été sollicités au mois de décembre dernier par les services du Rectorat pour réfléchir ensemble aux moyens pédagogiques et humains à mettre en œuvre dans un seul but : la réussite de tous les élèves, notre établissement ayant été désigné comme « établissement pilote ». Si nous avions su alors quelles étaient les intentions de Monsieur le Recteur d’Académie et la manière dont il envisageait ce partenariat avec les parents d’élèves, nos propos auraient été sans doute beaucoup moins cordiaux.

Nous resterons vigilants, mobilisés et solidaires des équipes enseignantes du lycée concernant ces sujets.

Dans ce contexte difficile, nous approuvons le TRMD proposé par Monsieur Michel Djarian, proviseur, dans la mesure où il comporte une répartition des services avec une proposition raisonnable d’heures supplémentaires sans suppression de postes.

A la suite de quoi nous avons voté à l'hunanimité le TRMD proposé par Monsieur Djarian, principal du Lycée Gerard de Nerval.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Sage décision du CA. Le mouvement ne va pas s'arrêter là et si nous avons le soutien des professeurs, des parents d'élèves et du proviseur, on peut espérer quelque chose.
Répondre